11 avril 2014

[Généathème] À la découverte de Jeanne

Jeanne Carrus est née le 2 mars 1914 à Saint-Pierre de Paladru, fille unique du mariage de François Carrus et Marie Monin, marchands de grains. Elle est âgée de seize ans lorsque le 8 décembre 1930, sa mère décède. Elle épousera quelques années plus tard, le 18 avril 1936, Adrien Pommier originaire du même village.

 
A Saint-Pierre de Paladru, trois générations cohabitent: François Carrus, sa fille Jeanne & son époux Adrien, ainsi que leurs deux enfants, Jean & Christiane. C'est par quelques unes de ses lettres que je voudrais aujourd'hui que vous découvriez Jeanne. En 1960, son fils Jean est alors à la guerre, en Algérie:

Le 25-10-60
Mon cher Janot
Que ces quelques fleurs et ce modeste colis t'apportent pour ton anniversaire un réconfort moral, joie, santé, bonheur. De nous tous reçois mon cher Janot, avec nos bonnes pensées, nos bons baisers.
Maman
______________________________________
 
St Pierre, le 30-3-61
Mon Janot


En ce beau jour de Pâques, franchissant terre et mer que cette petite carte emporte avec elle les bons baisers de Maman. Les meilleurs amitiés de grand-père, les bonnes pensées de ton père Adrien. A bientôt mon Janot. Que cette carte te trouve en bonne santé. Comme elle nous quitte d'ailleurs avec un temps magnifique, j'espère que pour toi le vent de sable n'est pas été trop pénible. En attendant la grande joie de se retrouver, reçois mon Janot pour ce beau jour de Pâques, nos plus affectueux baisers.

______________________________________
 
St Pierre, le 27 avril 1961
Avec ce muguet reçois mon Janot les bons baisers de Maman. A bientôt Janot et aussi de ton père qui pense bien à toi, reçois ses bons baisers.
Adrien
 
Dernière heure: aujourd'hui vendredi 28 avril, on vient de recevoir ta première lettre, après 8 jours sans courrier. Tout va bien pour toi, comme pour nous et merci de la part de grand-père pour cette lettre faite le mardi 25. Bons et affectueux baisers de tous les quatre. A bientôt. Christiane, ta frangine
 

Mais l'époux de Jeanne, Adrien, décède dans un accident de la route le 9 février 1962. Son fils Jean sera alors rappelé d'Algérie. Puis Jeanne devint grand-mère le 3 novembre 1964, avec la naissance de Marielle, la fille de Jean. Suivront 4 autres petits-enfants. Marielle se maria et vécut plusieurs années à Lyon, où elle entretient une correspondance quasi quotidienne avec sa grand-mère:

St Pierre, le mercredi 9.11.88
Chers Marielle et Gilles
Il est 10 heures quand j'écris et ici c'est une journée de pluie, c'est l'époque. J'espère que vous allez bien, ma petite Marielle je crois que ce n'est plus qu'une question de jours qui nous sépare de l'heureux évènement que tous nous attendons. Et l'on peut dire que patience: tout arrivera à point quand ce sera le moment. Je comprends que c'est les derniers jours les plus longs et avec l'arrivée de ce cher bébé tout sera vite oublié. Donc courage la naissance sera pour bientôt. Je vous remercie de la gentillesse que vous avez eut pour me procurer 2 paires de draps avec la maman de Gilles. D'ailleurs je veux lui mettre un mot quand j'aurais son adresse. Je remettrai le chèque à ta maman quand elle ira vers vous, ça m'ennuie un peu que ce ne soit pas réglé. Hier Sylvie a passé son code, mais pour ne pas changer, elle ne l'a pas eut. Elle en a été bien contrariée, on la comprend. J'espère qu'elle y arrivera bien un jour. Le transport de Laurent pour le collège marche bien, avec le fils Coste de Paladru. Les parents emmènent le matin et le soir Didier va les chercher à 6h 1/4 aux Abrets. A partir d'à présent à la maison ce sera plus calme question travail. Tout va bien en pensant que cela durera, moi je suis toujours dans mes chaussettes, heureusement que j'aime le tricot. Je pense aussi bien à Gilles qu'il n'est pas d'ennuis question travail, santé. Ma petite Marielle et Gilles en attendant patiemment l'arrivée du bébé, recevez de grand-mère ses gros baisers. Meilleurs amitiés de tous.
Jeannette
 
Avec le téléphone on ne craint rien pour se dire les choses comme elles se présentent. Pour le voyage de ta maman, vous verrez bien.
Grosses bises
______________________________________
 
Le dit bébé naîtra le 25 novembre suivant. Jeanne fut pour la première fois arrière-grand-mère. Elle connut encore trois arrière-petits-enfants. Jeanne décèdera à l'aube, le 16 mars 1993.


Jeanne a toujours été attentionnée envers ses proches et elle priait pour sa famille, plutôt que pour elle-même. Jeanne était mon arrière-grand-mère et je suis l'enfant dont elle parle dans cette lettre.

4 commentaires:

  1. Bravo Mickaël pour ce bel article...
    Je l'ai déjà écrit sur Twitter : Avril est le mois de l'Emotion...
    J'aime les histoires partagées de cette manière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli compliment. C'est une partie de mon histoire qui me touche particulièrement, étant très proche dans le temps :-) à très bientôt !

      Supprimer
  2. Qu'elles sont précieuses ces lettres ! Bel article.

    RépondreSupprimer