18 mai 2014

Une théorie des ancêtres

Je vous propose de marier le temps d'un article généalogie et statistiques... Voici l'évolution du nombre de mes ancêtres jusqu'à la 10e génération:

Génération
Ancêtres théoriques
Ancêtres possibles
Ancêtres connus
Ancêtres connus (%)
1
 
 
 
 
2
2
2
2
100%
3
4
4
4
100%
4
8
8
8
100%
5
16
15
15
100%
6
32
30
30
100%
7
64
60
60
100%
8
128
115
97
84%
9
256
224
180
80%
10
512
434
330
76%


Le nombre d'ancêtres théoriques: il double à chaque génération, chaque individu ayant normalement un père et une mère.

Le nombre d'ancêtres possibles: j'ai retiré de ces statistiques les conjoints de fille-mère ainsi que les couples implexes, afin d'obtenir le nombre d'ancêtres différents qu'il est réellement possible d'identifier:
  • Mon arrière-grand-mère étant née de père inconnu, ce sont donc deux personnes que je ne retrouverai jamais à la 6e génération, quatre personnes à la 7e génération, etc...
  • Le premier couple implexe dans mon ascendance se situe à la 8e génération: Barthélémy Polaud-Bayard et son épouse Françoise Bourget sont deux fois mes ancêtres!

Mariage de Barthélémy Polaud-Bayard & Françoise Bourget
 
Le nombre d'ancêtres connus: on remarque que mon ascendance est complète à 100% jusqu'à la 7e génération. Pour la 10e génération, elle l'est à 76%. Ce sont ensuite principalement mes aïeux italiens et suisses qui manquent à l'appel.

Chaque individu est issu de deux personnes: un père et une mère. Nous aurions donc 512 ancêtres à la 10e génération. Mais en généalogie on se rend vite compte que ce n'est que pure théorie! J'ai ainsi 434 ancêtres possibles à la 10e génération et j'en ai recensé 330 à ce jour.

Que pensez-vous de ces critères? Et vous... quel est l'état statistique actuel de vos recherches?




Source de cette généalogie: mon arbre publié sur Geneanet http://gw.geneanet.org/geneamick

3 commentaires:

  1. Approche intéressante ; pour moi c'est à la fin de ma page :

    http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2013/03/ma-genealogie-bailly-coggia-courouve.html

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il me manquera toujours l'ascendance polonaise d'u couple d'AAAGP, cela en fait 32 en moins à G 10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne sais pas si la Pologne possède un état-civil depuis longtemps, mais je me suis bien aperçu que dès que l'on quitte la France, tout se complique en généalogie. Je vous souhaite tout de même beaucoup de réussites !

      Supprimer